Maison camélia

Pourquoi faire appel à une Wedding Designer / décoratrice le jour de son mariage ?

Hello bride to be (coucou au marié si tu passes par là) ! Peut-être que tu viens visiter mon site aujourd’hui car tu es en train de réfléchir à la décoration de ton mariage ? Une fois le lieu idéal trouvé, les premiers prestataires bookés, le stress de savoir ce que mangeront tes invités passé… Vient la partie la plus fun (enfin peut-être après le choix de la robe 😉 ), la déco !

Souvent, lorsque l’on aime la décoration, on a très vite beaucoup d’inspirations qui nous viennent et on se perd à rêver sur Pinterest et Instagram. On peut vite se demander ce qui, finalement, nous correspondra vraiment pour le jour J et représentera le mieux notre couple. Ce qui sera aussi en accord avec le lieu choisi, que ce soit une salle des fêtes, un domaine, un château, un chalet en altitude, ou tout autre lieu plus insolite !

Entre toutes ces jolies inspirations qui inondent les réseaux, l’avis de votre futur époux.se, vos contraintes de budget et vos envies… Dur de faire des choix et de savoir quelle direction emprunter !

Le rôle d’une Wedding Designer est de vous rencontrer afin de mieux comprendre le style de mariage que vous souhaitez, vos univers respectifs, vos goûts et surtout vos envies. Grâce à ce premier échange, une base solide commencera à se dessiner et la décoratrice pourra alors travailler sur la scénographie de votre mariage.

Je vous vois venir, la scéno quoi ? La scénographie c’est la conception créative de votre mariage : son univers, ses principaux décors, son ambiance, ses couleurs, ses matières…

C’est ce qui va définir l’identité même de votre mariage en termes de décoration.

En quelques mots, faire appel à une décoratrice événementielle vous permettra de structurer vos idées et surtout de vous laisser surprendre ! Peut-être que vous aviez déjà pensé à un univers précis ? Mais finalement est-ce que cela vous correspond à 100% à tous les 2, est ce que ça match bien avec votre lieu, avec la saison ? Autant de questions auxquelles une Wedding Designer saura répondre ! Son rôle est aussi de vous proposer des pistes hors des sentiers battus pour une décoration unique, moderne et originale.

Envie de vous laisser surprendre ? Découvrez mes prestations !

Suite à cette première étape et après quelques ajustements si nécessaire, commencera le travail de sourcing. Un long et fastidieux travail qui est réalisé par la décoratrice pour trouver tous les éléments qui feront de votre décoration de mariage, votre décoration de rêve. Location, chine, troc, achats… La Wedding Designer va solliciter son réseau et passer du temps à sélectionner le mobilier et les objets de décoration avec soin.

Là encore, c’est un vrai gain de temps pour vous qui pourrez compter sur son professionnalisme et ses contacts fiables. Finis les prestataires sans numéro SIRET (oui oui, vous avez bien lu…), les locations à l’autre bout de la région, les nombreux achats sur Vinted ou Leboncoin qui font finalement vite monter la note…

Si vous êtes sensible à l’éco-responsabilité pour votre mariage, optez pour une Wedding Designer engagée qui saura respecter cette démarche dans le choix des objets, matériaux et prestataires.

Autre point important ! En amont de ce travail, le budget global aura déjà été défini, vous saurez donc (à quelque chose près), combien vous coûtera la décoration de votre mariage.

Comme on le sait, il y a le budget initial et le budget réel d’un mariage… Spoiler alert : 54% des couples dépassent leur budget initial (Source : rapport sur le secteur nuptial Mariages.net, données de l’année 2023).

Une décoratrice a justement connaissance des prix du marché, et de ce qui peut rentrer ou non dans votre enveloppe budgétaire par rapport aux éléments souhaités. Si vos attentes sont supérieures à votre budget, des alternatives sont possibles 🙂. Son rôle est de vous conseiller au mieux pour que votre décoration soit à l’image de vos envies et de vos rêves !

Dans tous les cas, cela vous permettra d’avoir dès le début une idée plus claire du budget à allouer à la partie décoration. Vous pourrez ainsi prendre des décisions rapidement et ne pas vous rendre compte six mois avant le mariage que vous avez dépensé tout votre budget déco alors qu’il vous manque encore plein d’éléments !

Une fois la scénographie conceptualisée, les éléments de décoration choisis, qui rappelons le sont nombreux : art de la table, papeterie, signalétique, illuminations, grands décors, fleurs…

Son rôle est aussi de créer uniquement pour vous des éléments personnalisés qui viendront rendre votre mariage exceptionnel ! Panneau de bienvenue, livre d’or, cadeaux d’invités… des petits détails créés sur mesure qui feront toute la différence.

Parlons peu parlons bien… La Wedding Designer sera votre allié jusqu’au jour J pour tout orchestrer !

Avons-nous donné les dimensions pour le ciel étoilé ?

Le devis de la fleuriste comprend t’il l’installation ?

Où stocker les objets ? Risquent-ils de s’abîmer ?

Si ce sont des locations, qui va les récupérer ? Faudra t’il louer un véhicule ?

Quand faudra t’il les récupérer, la veille du mariage ? A quelle distance du lieu ? etc.

Toutes ces questions ne feront plus partie de vos préoccupations !

Récupérer les locations, finaliser les détails des éléments personnalisés, tout préparer la semaine précédant le mariage, sont des étapes importantes pour une décoration réussie. Et pour finir l’installation, cette dernière étape est cruciale pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Elle se déroule souvent la veille de votre mariage, une journée où vous serez déjà bien occupés !

La décoratrice sera présente pour installer la décoration de votre mariage et coordonner les différents prestataires qui y participent directement sur le lieu de réception.

Sur cette dernière ligne droite, le but est de vous reposer totalement sur votre Wedding Designer ! Vous serez émerveillé.e le jour J de découvrir l’univers pensé pour votre mariage, qui mettra en valeur votre lieu de réception, apportera de la magie dans les yeux de vos invités et sublimera vos souvenirs !

Alors vous vous questionnez toujours sur ce que peut vous apporter une décoratrice pour votre mariage ?

Je suis Camille, Wedding Designer en Rhône-Alpes, je fais briller vos événements avec une décoration qui vous ressemble.Rencontrons-nous !  pour parler de votre projet !